Comment l’IA générative aide les entreprises à se développer ?

Illustration Gen IA 1

En plein essor, l’IA générative a déjà engagé une révolution sans précédent en améliorant la productivité d’un grand nombre d’entreprises. Cette technologie innovante promet de transformer profondément le quotidien des entreprises dans un grand nombre de secteurs.

Cependant, une enquête menée par Bpifrance Le Lab révèle que les petites et moyennes entreprises (TPE/PME), qui représentent la majorité du tissu entrepreneurial français, sont encore peu nombreuses à intégrer l’IA générative dans leurs pratiques. Seuls 3 % des dirigeants de TPE/PME l’utilisent régulièrement, tandis que 12 % s’en servent de manière occasionnelle.

Inaubi vous propose de découvrir tous les avantages de l’IA générative afin de permettre aux petites comme aux grandes entreprises d’engager leur stratégie de transformation numérique et de rester compétitives dans un univers technologique en constante évolution.

3 points essentiels à retenir 

  • Gain de temps, innovation, réduction des coûts : les avantages de l’IA générative en entreprise sont multiples ;

  • L’IA générative est un enjeu majeur dans la mutation des entreprises et des métiers de nombreux secteurs d’activités (santé, aéronautique, marketing…);

  • L’usage de l’IA générative peut se décliner à une multitude d’activités quotidiennes en entreprise (création de contenu, chatbot, etc).

IA générative : définition

L’intelligence artificielle générative (IA générative) est un type d’IA dont le but est la création autonome de données et de contenus, tels que du texte, des images, de la musique ou même des modèles 3D. 

Contrairement à l’IA traditionnelle, qui est souvent conçue pour accomplir une tâche spécifique comme la classification, l’IA générative vise à produire de nouvelles données sur le modèle de celles créées par les humains.

Comment fonctionne l'IA générative ?

Les algorithmes d’apprentissage automatique sont au cœur de l’IA générative. Ces modèles sont entraînés sur de vastes ensembles de données existantes, ce qui leur permet d’apprendre les schémas et les relations que sous-tendent les contenus créés manuellement. 

Les méthodes d’entraînement du modèle d’IA générative incluent souvent l’apprentissage supervisé : le modèle apprend, à partir de données étiquetées, à générer des contenus pertinents. 

Une fois entraînés, ces modèles peuvent générer de nouveaux contenus similaires aux exemples sur lesquels ils ont été formés. Par le biais de “prompts” automatisés ou rédigés par un humain, le modèle d’IA générative est en mesure de créer du contenu original :  images, textes, musique, vidéos, etc.

Par exemple, des IA génératives comme ChatGPT et Gemini utilisent des modèles de langage avancés pour produire du texte cohérent en réponse aux requêtes de l’utilisateur. D’autres modèles comme Midjourney, Dall-E ou Jukedeck peuvent créer des images ou des compositions musicales inédites.

Illustration Gen IA 2

Quels sont les objectifs de l'IA générative en entreprise ?

L’IA générative sert plusieurs objectifs différents et offre de nombreuses possibilités pour transformer les opérations et les processus en entreprise.

Automatisation des tâches et amélioration de la qualité du travail

L’IA générative permet d’automatiser les tâches intellectuelles répétitives et chronophages, libérant ainsi les employés pour qu’ils puissent se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. 

Gain de temps et augmentation de la productivité

En automatisant les processus métier, l’IA générative optimise les opérations internes, réduisant ainsi le temps nécessaire à l’accomplissement de diverses tâches, ce qui permet d’augmenter la productivité de l’entreprise de manière significative.

Par exemple, dans le secteur juridique, l’IA générative est en capacité d’analyser un immense volume de textes de loi en peu de temps. Cela facilite la recherche documentaire et permet d’accéder rapidement à l’information pertinente. 

Créativité et innovation

L’IA générative permet aux entreprises de découvrir de nouvelles perspectives en matière de conception originale.

Par exemple, dans la conception de produits, elle peut analyser toutes les possibilités pour trouver les modèles les plus optimisés et même inventer de nouveaux produits ou matériaux que les concepteurs humains n’auraient pas identifiés.

Réduction des coûts

L’adoption de l’IA générative peut réduire les coûts opérationnels des entreprises, en automatisant certains services essentiels comme le service client. 

Une assistance virtuelle pilotée par une IA générative est aujourd’hui en mesure de conseiller les clients 24h/24 et 7j/7 en se basant sur les interactions passées. Le modèle peut entraîner le chatbot à appréhender les désirs des clients, les différents contextes d’intervention et à réagir ensuite de manière adéquate. 

Illustration Gen IA 3

Quels sont les entreprises concernées par l'IA générative ?

L’IA générative présente des perspectives d’usage dans de nombreuses entreprises et se montre particulièrement prometteuse dans les secteurs suivants  :

  • Les laboratoires pharmaceutiques, qui utilisent l’IA générative pour accélérer la recherche et le développement de nouveaux médicaments. En analysant des milliards de combinaisons possibles, cette technologie permet d’accélérer certaines découvertes, réduisant ainsi considérablement les coûts et les délais de mise sur le marché ;

 

  • Les entreprises du secteur de l’automobile, de l’aérospatiale et de la défense, qui exploitent l’IA générative pour concevoir des pièces en fonction de données spécifiques, telles que les performances attendues et les matériaux disponibles. Par exemple, les constructeurs automobiles peuvent créer des modèles plus légers et économes en carburant en utilisant la technologie générative et ses atouts ;

 

  • Les secteurs du marketing et des médias, qui sont également concernés par l’IA générative puisque celle-ci peut effectuer automatiquement une segmentation des clients selon des critères clés afin de mieux cibler une audience. Cela permet par exemple de réaliser des campagnes personnalisées et ainsi d’augmenter le taux de conversion.

Quels sont les métiers concernés par l'arrivée de l'IA générative ?

L’arrivée de l’IA générative dans le monde du travail bouleverse les compétences et les métiers traditionnels de divers secteurs professionnels, qui voient leurs dynamiques de travail profondément transformées par cette nouvelle technologie. C’est notamment le cas : 

  • Des interprètes et traducteurs, avec les avancées de la traduction automatique ;

 

  • Des comptables, avec les outils d’automatisation comptable qui rendent obsolètes de nombreuses tâches manuelles ; 

 

  • Des concepteurs de sites web et des graphistes, avec les plateformes utilisant l’IA pour générer des designs ;

 

  • Des ingénieurs, qui travaillent de plus en plus avec l’automatisation des processus liés à cette technologie ; 

 

  • Des journalistes et rédacteurs, dont le métier est amené à évoluer avec les algorithmes générant du contenu et des analyses de données.

 

Cette liste n’est pas exhaustive et tend à s’étendre à un grand nombre de secteurs (commerce, finance etc.).

6 utilisations de l'IA générative en entreprise

1. Intégration à Google Workspace

Pour favoriser la collaboration des équipes en entreprise, la plateforme Google Workspace a intégré de l’IA générative dans ses applications Docs et Gmail. Il s’agit de fonctionnalités visant à aider les utilisateurs à démarrer leur processus d’écriture de mail ou de texte. 

Google Workspace génère instantanément un brouillon, qui constitue une base d’écriture en fonction de divers scénarios (notes de réunion, CV, remerciements). Grâce au prompt, l’IA générative peut ainsi trouver le ton adapté pour chaque email.

Pour tirer le meilleur parti de ces innovations, Inaubi se fait votre partenaire privilégié dans la mise en place et la configuration de Google Workspace. 

Avec Inaubi, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure pour exploiter pleinement les avantages de Google Workspace et de ses nouvelles fonctionnalités d’IA générative.

2. Création de contenu

Il existe de nombreuses applications d’IA générative dans le domaine de la création de contenu, puisque celle-ci est capable de générer des articles de presse, de la musique, des animations et même des scénarios de films en seulement quelques instants. 

Des plateformes telles que Boomy permettent la génération en quelques secondes de musiques originales et libres de droits à partir de critères spécifiques comme que le BPM (battement par minute), le type d’instrumental attendu et le style musical désiré. 

De même, des vidéos peuvent être créées automatiquement à l’aide de scripts grâce à la plateforme Pictory.

Enfin, dans le domaine de la rédaction de contenus, des outils comme ChatGPT, Summarizer ou encore Text Cortex sont utilisés pour rédiger des articles, résumer des documents, traduire des textes ou réécrire du contenu. 

3. Génération d'images

L’IA générative est également omniprésente dans la création d’images, de photos et de graphiques, puisqu’elle peut être utilisée pour produire des designs tels que des logos, des interfaces utilisateurs et des emballages. 

Par exemple, Looka et GalileoAI fournissent des suggestions de logos aux entreprises et les aident à créer automatiquement des interfaces utilisateur pour des applications mobiles ou des sites internet.

4. Mise en place de chatbot conversationnel

L’IA générative est très utile à la mise en place de chatbots conversationnels, notamment dans le domaine du service client. 

Ces assistants virtuels sont capables de gérer une conversation en temps réel, de catégoriser et router les messages, et même d’analyser les sentiments des utilisateurs.

Parmi les exemples de ces chatbots, nous pouvons citer des noms comme Watson Assistant, Tidio AI, Ringover ou BotCore.

5. Optimisation des campagnes marketing

En marketing, l’IA générative peut produire des publicités automatisées, des visuels, des vidéos, des fiches produits, mais aussi optimiser le référencement SEO d’un site web. 

Des outils tels que DALL-E2, AdobeFirefly, Jasper, Boomtrain et ChatGPT sont utilisés pour créer du contenu publicitaire et des supports de communication, ainsi que pour concevoir des campagnes d’emailing pertinentes.

6. Confidentialité et sécurité

Alors que l’IA générative est amenée à jouer un rôle de plus en plus central dans les processus d’entreprise, assurer la fiabilité et la sécurité des systèmes devient un enjeu majeur pour les entreprises qui souhaitent en tirer profit. 

La mise en place de protocoles stricts de gestion des données devient dès lors nécessaire pour prévenir les abus. Cela implique également d’adopter des méthodes de développement et de maintenance capables de détecter et de corriger rapidement les vulnérabilités potentielles pour éviter tout risque de fuite d’informations.

De plus, un cadre de contrôle rigoureux est progressivement mis en place à l’échelle européenne afin de protéger les entreprises. En juin 2023, les eurodéputés ont adopté un projet de régulation de l’intelligence artificielle et ils sont aujourd’hui sur le point de négocier des règles visant à garantir une IA sûre et transparente.

Pour les professionnels, cette nouvelle réglementation signifie une plus grande sécurité et une confiance accrue dans l’utilisation de l’IA générative, assurant ainsi une utilisation éthique et responsable de cette technologie innovante.

Je souhaite être contacté par un expert Gen IA

Autres articles

Retour en haut