AppSheet : la solution No Code

Google Appsheet

Jusqu’à présent, il était difficile de créer une application web ou mobile, car il était nécessaire d’avoir des compétences techniques ce qui engendrer un coût non considérable.

Aujourd’hui, AppSheet est la solution de no code faisant partie de la suite Google qui permet à toute personne de créer des applications sans aucune compétences de codage ni de développement.

Disposant d’AppSheet, n’importe quel utilisateur sera dorénavant en capacité de créer rapidement des applications personnalisées sans une seule ligne de code, et s’adapte à tout type de support( web, mobile, tablette, Smartphone, TP Scan..).

Comment ça fonctionne ?

AppSheet Inaubi no code

AppSheet est une plateforme de no code hébergé sur le cloud qui permet :

  • à n’importe quel individu sans expérience de codage de créer des applications web et mobile
  • de connecter une ou plusieurs sources de données (banque de données, feuille de calcul, google sheets..)
  • d’intégrer des workflows automatisés pour envoyer des notifications
  • de générer des mails
  • de se connecter aux agendas

  • de créer des cartes

  • de gérer de la donnée conformément aux profils utilisateurs

Une personne accède à AppSheet via son email et son mot de passe. Seulement ensuite elle pourra créer ou utiliser une application dès lors où son organisation lui aura permise.

AppSheet Inaubi no code

Une application accessible à tous

Parce que c’est une solution no-code, AppSheet permet à quiconque de créer de puissantes applications mobiles iOS ou Android.

Toutes les fonctions font l’objet de menus déroulants ou de boutons et champs de textes plutôt qu’au codage au travers de deux éditeurs complémentaires.

L’éditeur de base couvre les fonctionnalités importantes de l’application, telles que l’identification, les commandes d’affichage, le niveau de sécurité et les exigences de connexion.

Il permet aussi de gérer les fonctionnalités hors-ligne par exemple. L’éditeur avancé comprend des outils supplémentaires pour gérer les autorisations d’édition, le traitement des données, modifier les polices et couleurs etc.

Quel que soit l’éditeur utilisé, AppSheet a été créé pour être accessible à tous et ne jamais nécessiter la moindre compétence en développement.

Les interfaces ressemblent plus à celles que vous trouveriez dans un traitement de texte ou une base de données. Pour autant les fonctionnalités proposées sont assez puissantes pour créer une application de A à Z immédiatement utilisable et déployable dans votre entreprise.

Une application accessible à tous​

AppSheet est conçu pour une prise en main par le métier. L’interface visuelle est conviviale.

En mode édition de l’application est présentée en 4 catégories :

  • base de données
  • design
  • actions
  • workflow

La prise en main est simple, rapide et intuitive pour toute personne de votre organisation.

Les outils ne cessent de s’améliorer, Appsheet aussi.

En mode édition, le confort est optimal pour les personnes créant les applications grâce à la modification directement sur les écrans.

outil particulierement inaubi2
outil particulierement inaubi2

Un outil particulièrement économique

L’outil vous permet de créer gratuitement des applications avec pratiquement toutes les fonctionnalités.

Toujours gratuitement, vous pouvez collaborer sur le projet avec jusqu’à 10 utilisateurs.

Une majorité d’applications simples peut donc être créée avec AppSheet sans avoir à débourser un centime. Pour plus de fonctionnalités, notamment pour la connexion des bases de données SQL ou le Machine Learning, des forfaits sont proposés à partir de 5$ par utilisateur.

Quelles sont les fonctionnalités d'Appsheet ?

Business woman manager accounting analyst checking bills, analyzing sales statistics management, taxes financial data documents or marketing report papers working in office using latop computer.

AppSheet est la solution qui permet à tout utilisateur de créer des applications entièrement personnalisées grâce à ses principales fonctionnalités :

  • Connectivité : Les applications peuvent se connecter à différentes sources de données, telles que des feuilles de calcul Google Sheets, des bases de données SQL, des services web, des fichiers Excel…
  • Interface utilisateur personnalisée : chaque utilisateur peut avoir des écrans différents en fonction de son profil ou de ces droits. Un profil aura accès à un formulaire pour récolter de l’information, alors qu’un autre profil lui accèdera aux tableaux afin d’analyser les informations.
  • Automatisation des processus : Les métiers ont des règles métiers qui déclencheront des actions en fonction des informations ou évènements.
  • Offline : Les applications sont capables de fonctionner sans internet. Les informations sont sauvegardées et seront synchronisées lorsque la connexion est rétablie.
  • Intégration avec d’autres services : Appsheet permet d’intégrer les applications avec Google Maps, Calendar, Dropbox..afin d’enrichir les fonctionnalités
  • Déploiement multiplateforme : les applications peuvent être déployées sur iOS, Android ou le web.
  • Sécurité : authentification utilisateurs, cryptage des informations, applications et données sont protégées.
  • Temps réel : les utilisateurs voient toujours la donnée la plus récente

Pour quelles raisons intégrer Appsheet ?

AppSheet est une puissante plateforme pour créer des applications personnalisées sans code offrant plusieurs solutions qui :

  • s’intègre avec les outils et les process déjà en place dans votre organisation ou votre entreprise
  • se connecte à vos données
  • comprend vos intérêts
  • gère efficacement les données

  • permet une personnalisation rapide
  • s’intègre à Google Workspace

Accessible à tout le monde, AppSheet répond à une majorité de besoin d’automatisations pour les processus métier. Il suffit de mettre en place des règles afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle.

AppSheet est également la solution pour créer de simples dashboard (graphique en barre, camembert…).

Appsheet est un outil qui favorise la cohésion d’équipe grâce aux projets collaboratifs. Grâce à la mise en place de formulaire, la saisie devient rapide et fait gagner du temps à l’équipe. Le formulaire est comme un guide, un fil conducteur. En fonction des informations suivi, les actions et/ou les utilisateurs suivent un plan prédéfini. Chaque membre de l’équipe peut si les options le permettent, partager sur les réseaux sociaux ou mettre un commentaire sur une application pour la faire évoluer.

Focused young businessman with glasses on working online over laptop on desk at cozy home office

Créer rapidement vos applications

AppSheet permet de créer des applications personnalisées sans avoir besoin de compétences en développement, ce qui signifie que vous pouvez créer rapidement des solutions logicielles adaptées à vos besoin spécifiques.

Créer des applications adaptées à votre business

AppSheet permet de modifier rapidement et facilement les applications s’adaptant aux besoins changeants de votre entreprise, ce qui est particulièrement utile dans un environnement en constante évolution et pour améliorer l’efficacité opérationnelle.

Un outil basé sur vos propres données

AppSheet se synchronise en temps réel.

Il s’interconnecte avec les autres applications de Google Workspace ou des informations stockées dans Google Drive. Mais AppSheet peut aussi être intégré avec d’autres services (Office 365, Salesforce..), base de données existantes (Cloud SQL, BigQuery..), ce qui vous permet de travailler avec vos systèmes plutôt que de de les remplacer.

Grâce au mode hors ligne, les utilisateurs peuvent continuer d’utiliser l’applications. Les informations seront synchronisées lorsque le réseau sera disponible.

Customisez l'apparence et l'expérience utilisateur de votre application

L’apparence et les fonctionnalités de vos applications sont personnalisables pour répondre aux besoin spécifique de votre entreprise.

Vous pourrez ainsi modifier en temps réel les éléments de customisation et créer une application parfaitement adaptée à l’utilisateur final.

outil particulierement inaubi

Créez rapidement vos applications

AppSheet est un outil qui vous permet de créer des applications pour ordinateur de bureau et mobile (Android et IOS) à partir d’une seule plateforme connectable n’importe où.

Vous pouvez donc non seulement créer mais aussi collaborer au bureau, dans un autre espace de travail, sur mobile ou ordinateur sans problème.

Présentées sous forme de tableaux de bord, les données de travail sont particulièrement bien optimisées pour une utilisation rapide et confortable sur écran.

Combien coûte l'utilisation de Appsheet ?

Coworkers working together in a printing press office

L’outil vous permet de créer gratuitement des applications en connectant des feuilles de calcul et pour utilisation maximale de 10 utilisateurs.

Vous pouvez élargir le périmètre de connexion de source de données ou de monitoring ou alors la mise en place de la gouvernance pour votre organisation.

Une majorité d’applications simples peut donc être créée avec AppSheet sans avoir à débourser un centime. Pour plus de spécificités, notamment pour la connexion des sources de données SQL ou le Machine Learning, des forfaits sont proposés par utilisateur.

Commment les experts Inaubi vous aident avec AppSheet ?

Forts de leurs expériences, les experts Inaubi sont là pour vous accompagner si vous :

  • ne connaissez pas AppSheet et souhaitez l’utiliser mais manquez de temps et/ou de ressources pour le faire

  • hésitez dans votre choix d’utiliser AppSheet

  • recherchez de l’accompagnement et du conseil sur la réalisation d’une application de A à Z ou déjà existante

  • souhaitez avoir une démo d’AppSheet

  • brûlez d’envie de participer à un transfolab

  • aspirez à mettre en place la gouvernance autour d’AppSheet

Young man using a smart phone while working in a startup company office

En automatisant des tâches avec AppSheet, vous pouvez gagner du temps, réduire les erreurs humaines et améliorer l’efficacité de vos processus métier. Cependant, assurez-vous de bien planifier votre application et testez soigneusement toutes les automatisations pour éviter les problèmes potentiels.

Tout d’abord, AppSheet va vous permettre de créer une application à partir d’une feuille de calcul Google Sheets ou d’une source de données similaire. AppSheet peut se connecter à diverses sources de données, notamment Google Sheets, SQL, Excel, et bien d’autres.

  • Étapes clés pour la mise en place de l’automatisation :

Pour une mise en place d’automatisation réussie, il faut commencer par définir ces règles. Cela peut se faire grâce à l’aide de l’éditeur d’application AppSheet. Vous pouvez automatiser des actions selon les déclencheurs, tels que des mises à jour de données, des ajouts de lignes, des délais…

AppSheet offre la possibilité de créer des workflows qui automatisent du travail spécifique. Vous pouvez, par exemple, définir un workflow qui envoie un e-mail de confirmation chaque fois qu’une nouvelle entrée est ajoutée à votre feuille de calcul. Vous pouvez également configurer des notifications, des alertes, et bien plus encore !

AppSheet s’intègre avec d’autres services Google, tels que Google Drive, Calendar, Maps, etc. Vous pouvez ainsi automatiser les choses à faire impliquant ces services. Par exemple, imaginer la création d’application générant automatiquement des événements dans Calendar en fonction des données de votre feuille de calcul.

Vous pouvez automatiser des flux de travail plus complexes en utilisant des expressions, des formules, des règles de validation, et des actions conditionnelles dans l’éditeur d’application AppSheet. Cela pour prendre des décisions automatisées selon des données saisies dans votre application.

Assurer la sécurité de vos données est une préoccupation majeure lors de l’utilisation de AppSheet, en particulier si vous travaillez avec des données sensibles ou confidentielles. Mettez un guide à disposition ou voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour renforcer la sécurité de vos données avec Google AppSheet :

  • contrôle d’accès et authentification

  • chiffrement des données

  • sécurité des sources de données

  • conformité aux règlementations

Pour commencer à utiliser Google AppSheet, il vous suffit simplement de suivre ces étapes :

  • accéder à Google AppSheet

  • connectez votre compte

  • créez une application

  • conceptualisez votre application

  • définissez les règles d’automatisation

  • testez votre application

  • déployez votre application

Bien que Google AppSheet soit accessible aux non-développeurs, un projet de formation peut être initié pour comprendre toutes les fonctionnalités de l’outil et pour la création ou la mise à jour des applications complexes.

AppSheet reste la solution pour créer rapidement des applications personnalisées, pour automatiser du travail spécifique et rationaliser les processus sans aucunes compétences de développement.

Avec Google AppSheet, vous pouvez créer une variété de types d’applications pour répondre à divers besoins et secteurs. Voici quelques exemples de types d’applications que vous pouvez créer avec AppSheet des applications de :

  • suivi et de gestion de données

  • collecte de données sur le terrain

  • gestion de tâches

  • suivi de clients et de CRM, ressources humaines

  • inventaire et logistique

  • gestion des stocks

  • rapports et de tableaux de bord

  • éducation et de formation

  • training sport
  • gestion de projets

Aller plus loin avec AppSheet

propres donnees inaubi

Un outil basé sur vos propres données

AppSheet est en capacité de se synchroniser en temps réel et utiliser vos données partagées avec les autres applications Google WorkSpace, mettant ainsi à votre disposition l’intégralité des informations stockées dans le Drive mais aussi dans les bases de données et logiciels connectés tels qu’Office 365, Salesforce, Cloud SQL et plus d’une centaine d’autres.

customisez apparence inaubi

Customisez l’apparence et l’expérience utilisateur de votre application

Grâce à l’éditeur avancé, la customisation et l’expérience utilisateur de votre application sont à votre portée en quelques clics.

Un système de visualisation hors ligne vous permet de simuler le fonctionnement de votre application à toutes les étapes de la création.

Vous pourrez ainsi modifier en temps réel les éléments de customisation et créer une application parfaitement adaptée à l’utilisateur final.

fonctionnalites completes inaubi

Automatisez vos process

AppSheet n’est pas seulement un puissant outil de développement d’applications no-code mais possède aussi une extension particulièrement intéressante pour automatiser vos process appelée « AppSheet Automation ».

Grâce à cette extension, vous pouvez créer des automatisations de vos process les plus courants et de la gestion de vos données pour vous faire gagner un temps considérable.

Par exemple, AppSheet peut automatiser l’extraction de données mais aussi leur traitement et leur stockage de manière totalement indépendante. À cela s’ajoute la possibilité d’utiliser chacune de ces nouvelles automatisations pour la création d’autres applications en quelques clics.

Des questions ?

Retour en haut