Sécurisez vos données Google Workspace
Google Workspace
Google Workspace est une solution de productivité de plus en plus utilisée en entreprise. Les outils proposés facilitent la création, la collaboration et la communication au sein d’une entreprise, quelle que soit sa taille.
L’utilisation de Google Workspace engendre des données, venant de différentes applications, qu’il est primordial de protéger et de sauvegarder.
Heureusement, Google fournit aussi différents outils pour sécuriser au maximum vos données professionnelles, de manière centralisée.
Google Vault
Google Vault est un outil d’archivage et de protection des données fourni gratuitement aux utilisateurs de Google Workspace Business et de Google Workspace Enterprise. Il possède des fonctionnalités essentielles aux entreprises :
- l’archivage ;
- la conservation des données ;
- l’e-discovery.
Google Vaut permet de conserver des données Google, d’y appliquer des règles et des obligations de conservation, de les rechercher, de les exporter et de les supprimer. Tous les services Google Workspace sont concernés : Gmail, Google Drive, SMS et chat, etc.
L’e-discovery est un outil de recherche, d’identification et d’exportation de données Google Workspace qui utilise différents critères et filtres à appliquer. Un autre point fort de Google Vault est la possibilité d’auditer les activités des utilisateurs. En quelques clics, on peut ainsi créer un rapport CSV complet, utile dans le cas d’un litige.
Vault est un service sécurisé : Google réplique en effet les données entre plusieurs centres de données géographiquement dispersés. Les différentes réglementations dans le monde entier sont respectées pour assurer une collaboration optimale avec les services juridiques.
Pour accéder à Google Vault, il suffit de se connecter avec votre compte Workspace sur https://vault.google.com.
De là, il est possible de créer un litige qui servira d’espace de travail. Vous pourrez alors rechercher, supprimer ou exporter des données en choisissant un service Google spécifique.
Google Admin
L’administrateur peut ainsi ajouter des utilisateurs, créer des groupes, installer des applications, gérer différents appareils et paramétrer des critères de sécurité, comme l’authentification à 2 facteurs. Toute la gestion des rôles, des accès et des propriétés (IAM) se fait depuis la console.
La sécurité et la protection des données sensibles sont au cœur de Google Admin, avec le programme Protection Avancée. Il inclut notamment l’utilisation de clés de sécurité, l’analyse des menaces, la prévention des attaques ciblées et le blocage des téléchargements dangereux.
Un des avantages de Google Admin est la possibilité de gérer des points de terminaison : un administrateur peut, à distance, distribuer des applications sur des appareils mobiles, contrôler leur utilisation, limiter leur accès et gérer les paramètres de sécurité.
Depuis la console d’administration, on peut aussi définir et contrôler l’emplacement géographique des données Google Workspace, c’est-à-dire choisir les centres de données Google où sécuriser les données.
Choisir où placer ses données est essentiel pour les entreprises travaillant dans plusieurs pays.
On accède à la console d’administration via admin.google.com en ajoutant un compte. Elle peut s’ouvrir depuis n’importe quel autre service Google Workspace.
Security Center
Le tableau de bord du Security Center fournit quantités d’informations analytiques, comme le volume des messages reçus et envoyés, le nombre de fichiers téléchargés et les données des filtres de spams, malwares et phishing.
Ces informations sont mises à jour toutes les 15 minutes. Une page « état de sécurité » fournit les informations liées aux paramètres de la console d’administration. Une autre page donne un aperçu de la santé de la sécurité de l’entreprise sur Google Workspace et propose des recommandations pour anticiper les menaces potentielles.
Surtout, l’outil de Google est capable de détecter les menaces potentielles et les vulnérabilités ou failles de sécurité potentielles, notamment en ce qui concerne la confidentialité des données. Il est alors plus facile de prendre des mesures concrètes pour palier aux possibles problèmes de sécurité, qu’il s’agisse d’actions individuelles ou groupées.
Depuis le Centre de Sécurité, il suffit de se rendre sur l’outil d’investigation pour identifier et trier les problèmes en accédant directement aux données des utilisateurs (messages Gmail, journaux d’appareils, etc.). Les exfiltrations de données sont aussi facilement identifiables.