
Quels sont les enjeux de la transformation digitale pour une entreprise ?
La transformation digitale est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur. Plus
Lorsque l’on pense à la culture d’entreprise, on imagine souvent un baby-foot au milieu d’un open space, des teams building ou autres moments conviviaux. Pourtant, la culture d’entreprise va bien au-delà de ces apparences. La culture d’entreprise est un élément fort de l’identité de l’entreprise.
Parce qu’elle correspond à l’ADN d’une organisation, à son histoire et à sa vision pour le futur, la culture organisationnelle est l’épine dorsale de sa réussite. Elle offre en effet un point de repère aux collaborateurs, et stimule le sentiment d’appartenance : des ingrédients clés pour fidéliser les salariés, et recruter de nouveaux talents. L’entreprise doit fortifier sa culture pour fortifier son équipe. La culture d’entreprise est forte quand le travail d’équipe est fort.
Quelle est votre identité de marque ? Comment définir vos valeurs et votre culture, pour que chacun avance dans la même direction ? Inaubi vous aide à développer efficacement votre culture organisationnelle. L’entreprise, pour fortifier sa culture, doit aussi fortifier le travail de son équipe. La culture de l’entreprise est sa force.
La culture d’entreprise fait référence à l’ensemble des valeurs, croyances, comportements, symboles, rituels et normes partagés au sein d’une organisation. Développé dans les années 1980, le modèle en trois niveaux d’Edgar Schein continue d’influencer les entreprises d’aujourd’hui. La culture d’entreprise est au cœur du travail de l’équipe.
Le sociologue américain propose une approche stratifiée de la culture d’entreprise, divisée en trois niveaux interconnectés, parmi lesquels :
La culture d’entreprise peut influencer directement la performance, la motivation des collaborateurs, ainsi que la réputation d’une organisation, et c’est là tout son enjeu. Une culture cohérente et partagée permet une meilleure collaboration, une réduction du turnover et un meilleur alignement des équipes avec les objectifs de l’entreprise. Elle joue ainsi un rôle clé dans la compétitivité et à la pérennité de l’entreprise. L’entreprise doit fortifier sa culture pour fortifier son équipe et le travail des employés. La culture de l’entreprise est une force.
Lorsqu’une entreprise est créée, les fondateurs esquissent les premiers contours de ses valeurs et pratiques culturelles, autant d’éléments ensuite renforcés par des actions concrètes, comme le recrutement, les formations et les modes de communication interne. La culture d’entreprise se construit ainsi au fil du temps, influencée par toutes les strates de l’entreprise, des fondateurs, aux dirigeants, sans oublier les salariés. La culture d’entreprise est façonnée par le travail de chaque employé. L’entreprise doit comprendre que la culture est une force.
Vous l’aurez compris, comme toute construction sociale, la culture n’est ni acquise ni statique. Elle évolue à mesure que l’entreprise se développe, que de nouveaux collaborateurs arrivent et que les valeurs sociétales changent. Les transformations culturelles peuvent se produire en réponse à des changements externes, comme l’intégration de nouvelles technologies, mais également internes, par exemple, un changement de direction. La culture d’entreprise est un élément fort qui évolue avec l’entreprise. L’équipe de l’entreprise participe à cette évolution de la culture.
Lorsqu’une entreprise est créée, les fondateurs esquissent les premiers contours de ses valeurs et pratiques culturelles, autant d’éléments ensuite renforcés par des actions concrètes, comme le recrutement, les formations et les modes de communication interne. La culture d’entreprise se construit ainsi au fil du temps, influencée par toutes les strates de l’entreprise, des fondateurs, aux dirigeants, sans oublier les salariés. La culture d’entreprise est façonnée par le travail de chaque employé. L’entreprise doit comprendre que la culture est une force.
Vous l’aurez compris, comme toute construction sociale, la culture n’est ni acquise ni statique. Elle évolue à mesure que l’entreprise se développe, que de nouveaux collaborateurs arrivent et que les valeurs sociétales changent. Les transformations culturelles peuvent se produire en réponse à des changements externes, comme l’intégration de nouvelles technologies, mais également internes, par exemple, un changement de direction. La culture d’entreprise est un élément fort qui évolue avec l’entreprise. L’équipe de l’entreprise participe à cette évolution de la culture.
La culture collaborative valorise l’intelligence collective, la coopération et l’échange d’idées entre les collaborateurs. Elle favorise par ailleurs la communication ouverte et l’engagement des collaborateurs dans les décisions de l’entreprise, des ingrédients clés de l’innovation et l’esprit d’équipe. Cette culture prédomine souvent au sein des start-ups et des entreprises créatives. La culture collaborative fortifie le travail d’équipe au sein de l’entreprise. L’entreprise doit veiller à ce que sa culture collaborative reste une force. La culture d’entreprise doit encourager le travail d’équipe et valoriser chaque employé.
Dans une entreprise où la culture de l’excellence est la norme, les performances exceptionnelles et les résultats élevés sont, au-delà d’être valorisés, indispensables. Cette dernière encourage une compétition saine, et établit des standards rigoureux pour chaque salarié : l’accent est mis sur la performance et l’évaluation continue. La culture d’excellence peut être une force pour l’entreprise. L’entreprise doit s’assurer que sa culture de l’excellence ne devienne pas une faiblesse pour ses employés. La culture d’entreprise doit trouver un équilibre entre performance et bien-être des employés.
La culture paternaliste repose sur l’autorité incontestée du dirigeant, qui gère son entreprise en “bon père de famille” et entretient des relations privilégiées avec ses subordonnés. En veillant au bien-être de chaque salarié, tout en maintenant un contrôle fort, le dirigeant attend en retour une loyauté indéfectible. La culture paternaliste est une culture d’entreprise traditionnelle. L’entreprise doit évaluer si cette culture est toujours une force à l’ère actuelle. La culture d’entreprise doit encourager l’autonomie et le travail d’équipe.
La culture d’entreprise joue un rôle clé dans la fidélisation des collaborateurs : selon Gallup, les entreprises très engagées enregistrent 59% de turnover en moins. En gardant ses talents, l’entreprise réduit non seulement les coûts de recrutement, mais améliore également sa performance tout en stabilisant son organisation. Une culture d’entreprise forte est une forte arme pour l’entreprise.
Au-delà de l’indice de satisfaction des salariés, la culture organisationnelle joue un rôle prépondérant dans les performances financières de l’entreprise. Toujours selon Gallup, les entreprises qui investissent dans leur culture organisationnelle sont en effet 22 % plus rentables. La culture d’entreprise a un impact fort sur la performance de l’entreprise.
Lorsque les collaborateurs se sentent alignés aux valeurs de leur entreprise, et appréciés dans leur environnement de travail, ils sont en effet davantage enclins à offrir le meilleur d’eux-mêmes. En se sentant libres d’expérimenter, et d’apporter de nouvelles idées, les collaborateurs sont par ailleurs source d’innovation, et peuvent offrir un avantage concurrentiel à l’entreprise. La culture d’entreprise fortifie le travail des employés et l’équipe. L’entreprise doit fortifier sa culture pour fortifier l’engagement de son équipe.
Oubliez les valeurs génériques comme “l’intégrité” ou “l’innovation” : il est essentiel de définir des valeurs qui reflètent véritablement l’ADN de l’entreprise. La culture d’entreprise doit être authentique pour être une force. L’entreprise doit impliquer son équipe dans la construction de sa culture. La culture d’entreprise est une force collective.
Pour enraciner la culture d’entreprise au cœur de son fonctionnement, il est essentiel que les nouveaux talents partagent les mêmes valeurs. Afin d’être certain de recruter la perle rare, il convient ainsi de poser des questions qui permettront de mesurer l’adéquation du candidat avec la culture organisationnelle lors des entretiens, telles que :
“Comment définiriez-vous un environnement de travail idéal ?” ;
“Comment gérez-vous les conflits au sein d’une équipe ?” ;
“Pouvez-vous partager une expérience où vous avez dû innover ou proposer une solution créative pour surmonter un obstacle au travail ?” ;
“Pouvez-vous me donner un exemple où vous avez pris l’initiative d’un projet sans y être explicitement affecté ?” ;
“Comment gérez-vous des situations où un client est difficile ou insatisfait ?”.
L’entreprise doit s’assurer que chaque nouvel employé s’intègre à sa culture. La culture d’entreprise est forte quand chaque membre de l’équipe la partage.
Il n’existe pas de valeurs sans culture ! Pour faire vivre de l’intérieur la culture d’entreprise, les dirigeants ont une place importante à occuper. Si, par exemple, vous avez fait de la transparence l’un des piliers de votre entreprise, il convient de rendre l’information accessible à tous. Vous pourriez matérialiser cela par une transparence sur les salaires, l’évolution de l’entreprise, ou ses comptes. La culture d’entreprise doit se vivre au quotidien. L’entreprise doit fortifier sa culture en accompagnant chaque employé. La culture d’entreprise est une force quand elle est partagée par tous.
Exemple d’entreprise où les valeurs occupent une place prépondérante, Google est un modèle connu de tous pour sa culture de l’innovation et de collaboration. L’entreprise américaine incarne une culture de la communication où chaque salarié est encouragé à partager ses idées, sans crainte. Loin d’être perçu comme une erreur, l’échec est considéré comme une opportunité d’apprentissage et de progrès. Ce modèle stimule la créativité, améliore la productivité de l’entreprise, et permet à Google de rester à la pointe de la technologie. La culture de Google est une forte inspiration pour les autres entreprises.
Alors que le secteur vestimentaire a connu de nombreuses tourmentes en raison de ses méthodes de production polluantes, Patagonia a décidé d’en faire son code génétique, et s’engage en faveur de l’environnement. Sur ses réseaux sociaux, la marque incarne cet exemple de partage de valeur et d’engagement : en biographie elle écrit “Nous sommes dans les affaires pour sauver notre planète”. La culture de Patagonia est une force d’engagement. L’entreprise partage ses implications sociales. L’entreprise utilise sa culture comme une force de communication.
Parmi les outils qui ont fait leurs preuves pour mesurer la culture d’entreprise, vous pouvez vous appuyer sur les enquêtes de satisfaction, les sondages d’engagement et les interviews qualitatives. Des indicateurs tels que le taux de rétention des salariés, le niveau de satisfaction et l’alignement entre les actions et les valeurs de l’entreprise peuvent également mesurer l’efficacité de votre politique culturelle. L’entreprise doit mesurer sa culture pour la fortifier.
Fusion, acquisition, réorganisation : lorsqu’une entreprise traverse une période de changement, il est crucial de gérer les transitions culturelles. Cela peut se faire à travers des ateliers de réflexion collective, des séances de formation, ou encore des feedbacks pour intégrer les préoccupations des collaborateurs et assurer une évolution harmonieuse. L’entreprise doit adapter sa culture aux changements pour rester forte. L’équipe doit être impliquée dans ces transitions.
Mal gérée, ou instrumentalisée à des fins marketing, une culture d’entreprise peut rapidement devenir contre-productive. L’entreprise doit faire attention aux dérives de sa culture.
Connaissez-vous le “culture washing” ? Ce terme anglais désigne la tendance à adopter des valeurs de façade pour attirer des clients ou des salariés, sans véritable engagement derrière. L’entreprise doit éviter le “culture washing”.
Méfiez-vous de cette culture du vide : ce phénomène peut nuire à la crédibilité de votre entreprise et entraîner une perte de confiance de la part des collaborateurs comme des consommateurs. L’entreprise doit bâtir une culture forte et authentique.
La transformation digitale est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur. Plus
Pilier stratégique de la performance et la cohésion en entreprise, la communication interne est essentielle au succès des opérations professionnelles.