Good Morning LumApps : une matinée pour découvrir le meilleur de l’Expérience Employé
Une matinée pour échanger autour de l’Expérience Employé, et s’inspirer avec les témoignages de nos clients sur leur utilisation de
Mi 2023, Odealim entamait sa migration vers Google Workspace avec l’aide d’Inaubi.
À cette occasion, les équipes expriment le souhait de s’équiper également d’une solution collaborative et intranet qui soit compatible avec leur nouvel environnement de travail. Ils optent donc pour la solution LumApps.
Quelques mois après le déploiement de leur portail interne nommé “Bloom”, nous avons posé quelques questions aux différents acteurs du projet :
Acteur national de référence sur les marchés du courtage en assurance, en financement et en placements, les activités du groupe sont réparties au sein de 4 pôles indépendants :
- Assurances Immobilières et Construction (Odealim)
- Crédit (Artémis Courtage)
- Assurance Emprunteur & Prévoyance (Digital Insure)
- Gestion de patrimoine (Euodia)
1000 collaborateurs, répartis au sein de 100 agences de crédit, 10 pôles de gestion en assurance (Caen, Cannes, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris et Tours) au sein desquels ils apportent l’expertise auprès de l'ensemble des clients, particuliers et professionnels.
“Nous avions besoin de mettre en place un réseau social interne pour partager les informations et créer du lien entre nos différentes structures. Les différents collaborateurs du groupe ne se connaissent pas forcément entre eux, surtout s’ils évoluent dans des pôles et lieux différents. Nous avions initié une dynamique à l’occasion d’un séminaire de deux jours, mais nous nous sommes rapidement aperçus qu’il nous manquait un outil pour que le soufflet ne retombe pas. Certains pôles avaient déjà leurs propres outils, mais aucune solution transverse n’était encore en place.
C’est à l’occasion du projet de migration de Microsoft à Google initié par Richard Thibaut qu’Inaubi nous a présenté LumApps.
Nous avions quelques besoins assez précis : en effet, le pôle crédit d’Odealim avait un outil qu’il nous a fallu étudier en termes de fonctionnalité, ergonomie, coût et facilité d’utilisation. Après avoir comparé les solutions en place et LumApps nous avons finalement opté pour LumApps qui nous paraissait plus complet en termes de fonctionnalités et notamment la personnalisation de l’outil à nos couleurs.”
“L’objectif premier était clairement de pouvoir favoriser et animer un sentiment d’appartenance au groupe. Le groupe Odealim est le fruit de 30 acquisitions sur les 5 dernières années.
Lorsque des collaborateurs avec des expertises très différentes sont répartis sur 110 sites à travers la France, il est primordial de créer du lien et de maintenir une identité propre au groupe, sans gommer pour autant l’identité forte dans certains pôles.”
“Le Pôle Assurances Immobilières & Construction utilisait un Sharepoint qui avait irrévocablement vocation à disparaître à l’occasion de la migration vers Google. Notre pôle Assurance Emprunteur et Prévoyance utilisait un outil gratuit de réseau social d’entreprise. Enfin notre pôle Crédit utilisait la solution Whaller.”
“D’abord, il y avait cette possibilité de pouvoir personnaliser entièrement la plateforme : puisqu’on parle d’identité et d’appartenance, c’était un point sur lequel nous ne pouvions pas transiger.
Nous avons ensuite été séduits par la simplicité d’utilisation au quotidien : dès la présentation de l’outil par les équipes d’Inaubi, nous avons eu le sentiment que le grand nombre de contributeurs potentiels chez Odealim ne serait pas un frein tant il s’avère facile à prendre en main.
La diversité de nos activités nécessitait également la mise en place de communautés : c’est une fonctionnalité qu’Artémis utilisait déjà avec Whaller, et l’adhésion à LumApps n’en a été que plus rapide et facile pour ces membres.
Sur l’aspect technique, l’intégration Google a fait la différence, et notamment le fait d’avoir la possibilité d’intégrer LumApps avec des environnements Workspace distincts.
Enfin, l’application mobile était une vraie plus-value !”
“Pour certains, la communication via LumApps est un réflexe, parfois inhérent à l’utilisation d’un intranet depuis déjà de nombreuses années. Pour d’autres, il va en revanche falloir faire grandir une envie d’être “acteur” et contributeur plutôt que simple lecteur.
Sur les conseils d’Inaubi et afin d’éviter les déperditions d’usages, nous avons donc commencé à travailler avec certains sponsors internes dans les différentes communautés.
En postant régulièrement sur les temps forts de l’entreprise, ceux-ci permettent d’insuffler une dynamique positive forte. Le partage régulier d’informations renforce le sentiment d’appartenance au groupe, ce qui peut être un défi pour une entreprise ayant grandi notamment par acquisitions externes.
LumApps nous aide à valoriser tous types de collaborateurs, qu’ils viennent de start-up récemment acquises ou d’activités historiques.
Cela crée du lien entre des équipes qui n’auraient pas forcément interagi naturellement.”
“Inaubi nous accompagnait déjà sur le projet de migration vers Google et nous avons donc trouvé cohérent que leurs équipes continuent à le faire sur LumApps.
Ils ont pris la main sur l’ensemble du projet, de la configuration à la formation des administrateurs jusqu’à une mise en production au mois de février 2024.
Un comité de pilotage a eu lieu toute les semaines pendant 3 mois jusqu’au déploiement, puis une fois par mois ensuite : cela nous permet d’avoir des réponses à nos interrogations, d’analyser ensemble les KPI’s, mais aussi d’évoquer les différentes évolutions ainsi que les fonctionnalités qui seraient pertinentes à intégrer.
Nous avons également de la visibilité sur les évènements LumApps auxquels nous pouvons prendre part.”
“Déployer un outil comme LumApps dans la configuration qui est celle d’Odealim n’était pas une mince affaire : la création et le paramétrage d’un grand nombre de comptes utilisateurs répartis sur plusieurs communautés représentaient une charge de travail conséquente que nous n’aurions pas pu absorber.
Inaubi a donc immédiatement pris le lead pour piloter le projet : la roadmap était claire et adaptée, et le suivi régulier permettait à nos équipes d’avoir de la visibilité et d’avancer sereinement.”
“Nous avons des retours très positifs jusqu’à présent : d’abord parce que toutes les fonctionnalités de l’ancienne solution sont présentes, mais également parce que l’ergonomie est au rendez-vous !
Les collaborateurs ont maintenant hâte d’avoir l’application mobile qui est en cours de finalisation.
La meilleure preuve du succès du projet est le nombre de demandes reçues des différents services dans l’Entreprise pour être présent dans l’Intranet.”
“Nous avons encore à intégrer le dernier pôle créé , veiller à maintenir un taux d’utilisation satisfaisant pour l’ensemble de nos 4 pôles, optimiser la gouvernance, c’est un beau chantier !
Dans le cadre de futures acquisitions d’entreprises qui auraient déjà un intranet, il est évident que nous ferons en sorte de les migrer dans LumApps.”
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